Le dico du geek
by GEEKly
Lexique

Backseater

Backseater

Étymologie

Backseater

L’expression tire son origine du domaine automobile dans le contexte des déplacements en voiture, où un passager arrière essaie de diriger le conducteur en lui donnant des instructions et critiques constantes telles que « Prend à droite », « Passe par là » ou bien « Ralenti ».

L’analogie avec les jeux vidéo est apparue avec l’arrivée des jeux solo sur consoles où il n’y avait qu’une personne qui pouvait jouer à la fois. Les personnes assis sur le canapé, attendant leur tour, regardant quelqu’un d’autre jouer à leur place, ont commencé alors à adopter un comportement similaire à celui du passager arrière, en essayant d’influencer ou de critiquer les actions du joueur.

Avec l’arrivée des plateformes de streaming, le backseat c’est démocratisé et adapté pour décrire le comportement des spectateurs (le chat) qui regardent des streams de jeux vidéo et essaient d’influencer, de commenter ou de critiquer les actions du streameur. L’anonyme ce faisant, la possibilité de backseat est beaucoup plus présent qu’IRL et donc plus susceptible de nuire l’expérience qu’avant.