Un véritable « C9 » a lieu quand une équipe ne se soucie pas de l’objectif et s’en éloigne pour mener un combat pour réussir teamfight … et finit par perdre la manche par négligence. Mais de façon plus générale, cette expression s’applique dès qu’une équipe oublie de rester sur l’objectif, qu’il s’agisse d’un point de contrôle ou d’un convoi, et perd la manche ou la carte à cause de cette erreur.
Le C9 est donc plus fréquemment utilisé pour parler d’un oubli de prendre le point, mais qui n’a pas de graves conséquences après, car celui-ci est capturé par la suite, plutôt que d’une perte du round sur une prolongation comme cela a été le cas originellement.
Exemples
Toute votre équipe a réussi à remporter le teamfight lors de la prolongation, alors que le compte à rebours était à 99% - 99% et vous deviez reprendre le point pour gagner. Malheureusement, malgré votre succès dans le combat, le round s’est terminé par une victoire adverse, car personne de votre équipe n’a pensé à prendre le point.
Vous avez éliminé tous les ennemis et vous vous préparez à la prochaine attaque, mais personne ne prend le point. Pendant quelques secondes, c’est la team adverse qui continue à gagner des points jusqu’à ce que quelqu’un écrive dans le chat “ C9 ?” et que vous vous rendez compte que personne n’a pensé à prendre le point. Vous finissez heureusement à le reprendre, mais vous êtes décrédibilisé aux yeux des ennemis qui se moque de vous.