Le dico du geek
by GEEKly
Lexique

DPS

DPS

Explication

DPS (Dégâts par secondes)

Note : le sigle dps est plus utilisé que “dégâts par secondes”, de plus la pluralité du mot n’a aucune incidence sur la phrase, on peut dire le ou les dps.

Le DPS est pratique pour réaliser des comparaisons d’armes ou de compétences similaires, mais il peut s’avérer contreproductif s’il est utilisé comme seul critère lorsque ceux-ci sont largement différents. En effet, les sources de dégâts dans les jeux vidéo ont souvent des modes d’utilisation différents. Par exemple, certaines armes tirent en semi-automatique (coup par coup), d’autres en rafale ou encore en automatique. Par conséquent, le calcul du DPS correspond à une moyenne qui permet de représenter les dégâts dans la situation où le joueur ne relâche pas le bouton de tir et en tenant compte du rechargement. Ainsi, si une arme tire très vite mais possède un temps de recharge long pour compenser sa puissance, alors son nombre de dégâts par seconde s’en trouve diminué, car à long terme, elle devra subir des pauses qui affectent la moyenne.

À cela s’ajoutent aussi d’autres particularités qu’il faut prendre en compte lors de la comparaison de différentes sources de dégâts, et qui sont utilisées par les développeurs pour équilibrer des DPS trop importants, comme :

  • Le temps de rechargement (que l’on peut appeler temps de récupération pour une compétence)
  • La dispersion
  • La portée (les dégâts peuvent être réduits voire nuls après une certaine distance)
  • La cadence de tir
  • Le nombre de dégâts par coup

Exemples

En prenant en compte ces caractéristiques, on peut ainsi déterminer si une source de dégâts est appropriée ou non à notre situation. Par exemple :

Si je possède un fusil de précision qui a un chargeur d’une seule balle, fait 300 dégâts par coup mais prend 2 secondes à recharger, alors son DPS est de 300 dégâts / 2 secondes de recharge = 150.

Ma mitraillette fait 12 dégâts par balle, a un chargeur de 30 balles, tire une balle toutes les 0.1 seconde et a un temps de rechargement de 1 seconde. Son DPS est donc de 12 dégâts x 30 balles / ((0.1 seconde de cadence x 30 balles) + 1 seconde de recharge) = 90.

Bien que ce sniper fasse 500 dps, si je rate mon coup, l’ennemi aura le temps de se cacher ou de m’éliminer avant que je ne puisse riposter.

Mon ultime inflige 1000 points de dégâts mais ne fait que 100 dps. Si mes ennemis font plus de soins, je ne pourrai pas les éliminer.

Il est à noter que chaque jeu peut calculer son DPS différemment. Cependant, l’idée reste la même.

DPS

La classe de joueur de type DPS, est un rôle spécifique dans de nombreux jeux en ligne. Les DPS sont souvent caractérisés par leur capacité à causer des dégâts importants rapidement, qu’il s’agisse d’attaques à distance ou de combats rapprochés. Ils sont généralement plus fragiles en termes de défense et de points de vie, par rapport aux tanks ou aux soigneurs, mais compensent cela par leur puissance offensive.

La principale responsabilité d’un DPS est d’éliminer les ennemis le plus efficacement possible, en concentrant leurs attaques sur les cibles prioritaires. Ils contribuent ainsi à affaiblir l’équipe adverse et à créer des opportunités pour leur propre équipe.

Les DPS peuvent utiliser diverses armes, compétences et stratégies pour maximiser leurs dégâts. Certains se spécialisent dans les attaques à distance avec des arcs, des armes à feu ou des sorts magiques, tandis que d’autres se concentrent sur les attaques rapprochées avec des épées, des lames ou des attaques de mêlée. Certains DPS peuvent également posséder des compétences spéciales, des effets de statut ou des capacités d’évasion pour améliorer leur efficacité au combat.

Il est important de noter que dans certains jeux, il peut exister différentes sous-classes de DPS avec des styles de jeu spécifiques. Par exemple, il peut y avoir des DPS spécialisés dans les dégâts à zone, les dégâts continus, les dégâts critiques, etc.

Exemples

Vayne se distingue dans League of Legends en tant que DPS redoutable. Ses attaques rapides, ses dégâts physiques élevés et sa grande mobilité lui permettent d’éliminer efficacement les cibles prioritaires sur le champ de bataille.

Le Voleur de World of Warcraft excelle en tant que DPS grâce à son style de jeu sournois et rapide. Il inflige des dégâts élevés en utilisant des attaques rapides et se déplace furtivement pour surprendre ses ennemis et éliminer les cibles prioritaires.

Dans Overwatch, Genji se démarque en tant que DPS grâce à sa mobilité exceptionnelle et à sa vitesse d’attaque rapide. Il excelle dans les attaques rapides, en se déplaçant rapidement grâce à ses doubles sauts et en utilisant les murs pour se positionner. Sa compétence ultime, “Lame du dragon”, lui permet de déchaîner une série d’attaques puissantes, faisant de lui une menace redoutée pour ses ennemis.